Minergie

MINERGIE ramène la consommation d’énergies non renouvelables au niveau acceptable pour l’environnement.

D’une manière générale, le terme MINERGIE signifie « utilisation rationnelle de l’énergie et recours aux énergies renouvelables, avec en même temps une amélioration de la qualité de vie et de la compétitivité ainsi qu’une réduction de l'impact sur l'environnement ». On a construit des bâtiments dont la consommation totale d’énergie n’est plus que le tiers de la moyenne de celle des constructions nouvelles. La température et l’humidité y sont bien plus homogènes et la concentration des substances polluantes dans l’air ambiant nettement plus faible. En l’absence des occupants également - pendant les vacances ou en dehors des heures de travail quotidiennes – la qualité de l’air y reste bonne malgré la fermeture des fenêtres. Et même là où de nombreuses plantes enjolivent les pièces, aucune moisissure n’apparaît derrière les rideaux épais ou les armoires.

picture_as_pdfCoefficient U des produits SAGERDocument PDF

Perte de chaleur dans la maison monofamiliale (exemple)

Aujourd’hui, les mesures de l’épargne de l’énergie sont une des meilleures possibilités d’investissement avec rendement grand et certain par l’épargne des frais pour l’énergie.

 

Les plus importants critères pour arriver au standard-MINERGIE

Le standard MINERGIE, requiert trois conditions:

  • Une enveloppe étanche à l’air pour bloquer les infiltrations d0air froid, même par tempête
  • Une excellente isolation thermique pour prévenir les déperditions en hiver et les surchauffes en été
  • Une aération mécanique contrôlée pour éviter de changer l0air par l’ouverture des fenêtres et de perdre ainsi les avantages de l’étanchéité et de l’isolation soignées

Si en plus la maison est construite avec une géométrie compacte, la consommation d’énergie est si basse que le choix d’un mode de chauffage devient sans importance. Les diversifications par pompe à chaleur, bois ou solaire, sont d’un prix abordable parce que peu puissantes. Quant aux productions classiques, gaz ou mazout, leur impact sur l’environnement n’est plus déterminant.

Plus d'information au-dessus de Minergie: www.minergie.ch.